> Parship-Mag' > La vie de couple > Couples fusionnels : ça passe ou ça casse ?

La vie de couple

Couples fusionnels : ça passe ou ça casse ?

Qu’en est-il de la fusion au sein du couple ? Certains l’ont décriée, la pointant du doigt, en faisant une cause de rupture, d’autres ne peuvent envisager une relation sentimentale sous un autre angle.

couple

Il semblerait en réalité que les besoins de chacun en la matière soient différents. En fonction du vécu, de l’enfance, de nos relations parentales, nos besoins de proximité se déterminent peu à peu.

Il existe néanmoins au sein de chaque couple en devenir, une phase fusionnelle nécessaire à la connaissance de l’autre. Lors de cette phase plus ou moins longue marquant les débuts d’une histoire, les amoureux sont « seuls au monde », ils se suffisent à eux-mêmes. Les relations sociales sont reléguées au second plan, car seuls comptent les moments passés en présence de l’autre. Les retrouvailles sont magiques, les séparations toujours trop longues. Cette autarcie ne peut cependant s’éterniser, et peu à peu la vie quotidienne antérieure de chacun vient s’installer à nouveau.

Certains pourtant cherchent à maintenir cet état fusionnel car il leur est nécessaire. L’éloignement de leur partenaire leur est insupportable, ils le ressentent comme un abandon, chaque manque de démonstration les fait souffrir. Appels téléphoniques multiples, échanges de sms tout au long de la journée, partage de tous les loisirs et activités, ce qui pour certains serait étouffant, d’autres le vivent comme une évidence.

On pourrait évoquer ici une certaine forme de dépendance affective, mais au fond, à quoi cela nous avancerait-il ?

Ce qui semble important, c’est que sur ce point, les deux partenaires soient « sur la même longueur d’onde ». L’un des secrets des couples qui perdurent malgré les difficultés, c’est notamment un besoin de proximité assez similaire.

Ce besoin peut s’évaluer assez facilement et assez rapidement auprès d’une personne que vous commencez à connaître, notamment dans la façon dont elle vous sollicite au quotidien. N’hésitez donc pas à aborder ce sujet avec elle, afin de ne vous sentir ni l’un ni l’autre soit étouffés, soit mis à l’écart.

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)