> Parship-Mag' > La vie de célibataire > Le célibat : petits arrangements avec la réalité…

La vie de célibataire

Le célibat : petits arrangements avec la réalité…

Le célibat n’est pas vécu par tous de la même manière. Certains s’y épanouissent, d’autres en souffrent. Mais d’une façon générale, plus il s’éternise, et plus il est difficile à supporter.

celibat

Le célibat n’est pas vécu par tous de la même manière. Certains s’y épanouissent, d’autres en souffrent. Mais d’une façon générale, plus il s’éternise, et plus il est difficile à supporter. Pourtant, malgré leur volonté de rompre leur solitude, certaines personnes n’y parviennent pas. Curieusement, et de façon répétitive, toutes les rencontres effectuées restent stériles : absence totale d’attirance, attraction non réciproque, attrait fugace, les mésaventures s’enchaînent et le célibat demeure.

Lorsqu’ils sont interrogés, ces « célibataires longue durée » expriment facilement leur désarroi face à cette solitude sentimentale et ce qu’elle engendre. Et c’est de façon assez aisée également qu’ils évoquent leurs souhaits de partage au quotidien avec un être aimé. Mais lorsqu’on leur demande d’énumérer les avantages de leur situation sentimentale, l’exercice devient plus difficile.

Souvent la notion de « liberté » d’actes, de mouvements, d’orientations est évoquée, mais elle est tout aussitôt dénigrée. Car cette liberté est parfois vécue comme un fardeau pour celui qui en a bénéficié trop longtemps.

Pourtant, lorsque nous faisons perdurer une situation, c’est qu’elle présente quelques avantages, même inconscients. Il arrive en effet que notre volonté consciente nous pousse dans une direction, alors que notre inconscient nous dirige vers son opposé. Et quand c’est le cas, c’est que ce dernier y trouve quelques bénéfices.

L’un des bénéfices du célibat, c’est qu’il permet d’entretenir un rêve quant à la rencontre du partenaire idéal et à la relation qui pourrait en découler. Etre célibataire, c’est pouvoir espérer chaque jour cette rencontre, et la fantasmer car tous les champs des possibles sont ouverts. Etre célibataire c’est aussi pouvoir se projeter dans une relation idyllique, alors que dans la réalité, aucune relation ne l’est.

Le célibat permet donc de poursuivre un rêve parfois bien plus attrayant que ne l’est toute relation amoureuse concrète, avec son lot de frustrations, de déceptions, d’inquiétudes et de réajustements, sentiments indispensable à la poursuite d’une vie à deux et à son amélioration.

Et par opposition, choisir amoureusement une personne, c’est glisser doucement de ce rêve à la réalité, c’est abandonner nos fantasmes de perfection, pour apprendre à aimer de façon certes imparfaite mais tangible.

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)