> Conseils > Les premiers contacts > Écrire ou téléphoner ? Stratégies pour le premier contact

Les premiers contacts

Écrire ou téléphoner ? Stratégies pour le premier contact

Lors d’une rencontre dans la rue ou dans un café, tous les sens sont en éveil : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, tout cela intervient dans le choix d’un(e) partenaire. Sur Internet, tout le processus de la rencontre se déroule sans se voir. Vaut-il mieux écrire spontanément ce qui vous vient à l’esprit ou bien demander le numéro de téléphone tout de suite ?

Écrire ou téléphoner ? Stratégies pour le premier contact

La limitation des sens dans la recherche d’un partenaire sur Internet est un grand avantage. L’être humain a pour habitude de se forger une opinion sur ce qu’il voit, alors que, sur Internet, on apprend à se découvrir en s’écrivant. Ici, pas de conversations superficielles qui viennent dissimuler l’essentiel. Dans une correspondance par écrit, on aborde rapidement les thèmes fondateurs d’une relation durable : Quelles valeurs partageons-nous ? Qu’est-ce que j’espère de la vie ? Qu’est-ce que j’attends d’une relation amoureuse épanouissante ?

Révélez le héros qui sommeille en vous

Ceux qui sont maladivement timides avec les gens qu’ils ne connaissent pas ou qui trouvent la répartie drôle avec deux heures de retard ont toutes leurs chances de faire une rencontre grâce aux contacts par email. Ils peuvent laisser leur naturel s’exprimer et découvrir de nouvelles facettes de leur propre personnalité.

La voix, partie intégrante de la personnalité

Le téléphone offre un atout complémentaire dans le « jeu de la séduction » et constitue un pas important du virtuel vers le réel. L’avantage qu’apporte une conversation téléphonique sur la correspondance par email est la possibilité de réagir directement à ce qui a été dit : cela permet d’éviter certaines méprises. Avant de se lancer dans des interprétations hasardeuses et de se faire des idées à propos de ce que l’autre a voulu dire, on peut le lui demander directement.

Saisissez chaque opportunité

Certains ne sont pas à l’aise au téléphone, surtout avec quelqu’un qu’ils n’ont encore jamais vu. Par conséquent, les premières conversations téléphoniques peuvent parfois être déconcertantes. Sachant cela, veillez à ne pas tirer de conclusions trop hâtives au sujet de votre interlocuteur, juste parce que la conversation au téléphone était un peu maladroite, voire embarrassante, ou que sa voix paraissait étrange. Vous risquez de perdre une belle opportunité de trouver un(e) partenaire, car en certaines circonstances, la voix sonne différemment de d’habitude. Si donc tout semble parfait –à part la voix–, sautez sur l’occasion et donnez-vous rendez-vous. Car en réalité, la voix et le style d’écriture ne sont que deux des multiples paramètres qui définissent la personnalité d’un être humain.

N’hésitez pas à vous entraîner

Que ce soit au travers d’un échange passionnant d’idées par email ou d’une conversation palpitante au téléphone, la rencontre avec un(e) inconnu(e) inspire souvent la fantaisie. Quelques détails personnels, une voix qui nous paraît intime ou une photo mystérieuse suffisent souvent pour nous « faire un film » et considérer qu’on a trouvé l’âme sœur. Il s’agit d’un piège très séduisant. Ne perdez jamais cela de vue et veillez à ne pas trop lire entre les lignes. Même après des semaines de correspondance par email ou des heures passées au téléphone, rien ne saurait remplacer un vrai rendez-vous pour s’assurer que c’est en effet le grand amour et que l’alchimie fonctionne. Mais avant de passer le premier coup de fil ou de se rendre à un rendez-vous, il n’y a pas de honte à s’entraîner au préalable.

La rédaction Parship

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)