> Conseils > Les premiers contacts > Casser la routine dans le flirt en ligne

Les premiers contacts

Casser la routine dans le flirt en ligne

Curiosité, surprise, cœur qui s’emballe : c’est tellement excitant de chercher un partenaire. Mais que faire quand, ce qui promettait d’être romantique, se transforme en rendez-vous supplémentaire inscrit dans l’agenda ? Quand chaque flirt en ligne ressemble au précédent et encore à celui d’avant ? Un jour sans fin …

Casser la routine dans le flirt en ligne

Au début, tout lui paraissait si excitant et si fascinant : Anna (32 ans) retenait presque sa respiration à chaque nouveau message qu’elle ouvrait dans sa boîte de réception. Parfois, cela paraissait tellement réel qu’elle avait l’impression d’être assise en face de lui. Mais après plusieurs semaines et quelques rencontres intéressantes, l’âme sœur n’était malheureusement toujours pas en vue. Ce qui arriva ensuite ne s’apparentait ni à de la résignation, ni à de la frustration, juste de la routine.

Efficace mais ennuyeux

La graphiste web suivait toujours le même protocole : contacter les profils proposés, envoyer un message à au moins deux personnes en même temps, fixer quelques rendez-vous, évaluer des membres et se faire évaluer elle-même et même, renommer secrètement quelques contacts portant le même prénom que certaines de ses connaissances. Et ce qui devait arriver arriva : comme avec la bonne cuisine, on a l’eau à la bouche en pensant au foie gras et aux marrons glacés de Noël, mais servis tous les jours, on s’en lasse. Anna était devenue la victime de son propre talent d’organisatrice. Dès que l’euphorie du début retombait, Anna commençait à structurer sa recherche de partenaire en ligne comme elle structurait son travail ou le rangement de sa maison. Elle écrivait toujours le même message d’introduction standardisé aux candidats intéressants ; dans le second message, elle précisait ses minimums requis et ses critères d’exclusion – son but étant toujours d’obtenir le plus de détails et d’informations possibles en fournissant un minimum d’effort. Approche très efficace, certes, mais rapidement ennuyeuse.

Qu’est-ce que je veux vraiment ?

Surtout, ne perdez pas courage : ce serait dommage de supprimer votre profil juste parce que vous en avez marre de la répétitivité de la recherche de partenaire en ligne. Essayez de commencer par bien vous cerner vous-même pour, ensuite, bien définir ce que vous recherchez vraiment. Car la plupart du temps, les personnes qui recherchent un(e) partenaire en ligne ne savent pas exactement ce qu’elles veulent. Par conséquent, elles essayent de trouver quelqu’un en appliquant une méthode standardisée, qui consiste à envoyer le même message à tous les profils proposés par peur de passer à côté d’une opportunité. Ensuite, elles s’étonnent d’être les premières à se lasser et à ne plus avoir assez de peps pour continuer leur recherche. Nous vous conseillons de prendre un peu de recul, de vous détendre et de laisser du temps au temps. Peut-être même pourriez-vous faire une pause pendant quelques temps ? Cela vous permettrait de déterminer quels sont vraiment vos objectifs. Au lieu de chercher à tout prix à obtenir des résultats et de considérer votre recherche de partenaire en ligne comme un produit à rentabiliser et un forfait à amortir, mieux vaut l’envisager comme l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Restez curieux !

Naturellement, il n’existe aucune méthode miracle pour pimenter durablement la recherche de partenaire en ligne, néanmoins certaines règles fondamentales peuvent vous y aider. Commençons déjà par les règles d’ordre général. Ceux qui répondent à leurs messages entre deux rendez-vous professionnels, vite fait bien fait, avec deux ou trois phrases bateau, ne doivent pas s’étonner de se sentir frustrés au bout d’un certain temps. Et, même si cela semble contradictoire quand on cherche à éviter la routine, nous vous conseillons de créer des rituels bien à vous. Définissez des plages horaires uniquement dédiées à votre recherche, prenez votre temps pour répondre calmement à vos correspondants en buvant une tisane ou un verre de vin. Cela rendra déjà votre recherche nettement plus agréable. Essayez d’envisager votre recherche comme un passe-temps sympa, sans vous mettre de pression inutilement, sans vouloir aboutir à tout prix le plus vite possible. Profitez du moment présent. Ceci ne sera possible que si, pour commencer, vous variez les messages que vous envoyez, en vous adaptant à la personne à laquelle vous écrivez. Soyez souple, faites preuve d’empathie pour comprendre l’autre et restez curieux.

On ne s’est pas déjà vu quelque part ?

D’accord, il n’est pas toujours facile de se décrire de façon originale, en utilisant des mots différents à chaque fois, pour la vingtième fois d’affilée. Mais est-ce vraiment nécessaire d’aller si loin ? Ne mettez pas non plus la barre trop haut et autorisez-vous certaines expressions passe-partout, tout en conservant, par ailleurs, un ton personnel avec vos correspondants. Non seulement dans l’intérêt de votre interlocuteur(trice) mais aussi pour vous-même. C’est comme dans la « vraie vie » : les personnes qui draguent tous azimuts en utilisant toujours les mêmes phrases éventées, du genre « On ne s’est pas déjà vu quelque part ? », s’intéressent-elles vraiment à la personne à laquelle elles s’adressent ? Et ne finissent-elles pas par se trouver elles-mêmes ennuyeuses ? Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons de faire une sélection parmi les propositions de partenaires compatibles que vous recevez. Mais sans exagérer non plus. Regardez s’il y a quelque chose qui vous intéresse chez l’autre, quelque chose qui vous saute aux yeux, afin de personnaliser votre message dès la toute première prise de contact. Ainsi, la conversation qui se mettra en place sera tout de suite plus intéressante, plus stimulante et vous inspirera davantage.

Le goût de la nouveauté

Pour les gens qui n’ont vraiment pas froid aux yeux et qui risquent de s’ennuyer plus vite que la moyenne, il existe naturellement une multitude d’autres possibilités pour prévenir la monotonie. Mais qu’on entraîne l’autre vers un jeu de questions du style « Quel animal serais-tu et pourquoi ? » ou qu’on se donne rendez-vous de façon anonyme dans un bar à karaoké, en ayant convenu de se reconnaître à la manière de chanter, l’essentiel, finalement, est de garder le plaisir et l’enthousiasme de faire de nouvelles rencontres. Car chaque personne étant unique, chaque rencontre l’est également.


La rédaction Parship

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)