> Conseils > La présélection > Un clic... et l'amour s'en va !

La présélection

Un clic... et l'amour s'en va !

Sur Internet, l'amour n'est qu'à un clic. C'est magnifique mais en même temps dangereux, car un partenaire potentiel peut aussi vite disparaître de votre écran, que devenir un contact sérieux. Alors, celui ou celle qui veut accroître ses chances de trouver l'amour doit agir avec un peu de considération...

Un clic... et l'amour s'en va !

Les rencontres sur Internet sont particulières

Lorsque l'on fait connaissance de quelqu'un dans la vie de tous les jours, on peut trouver la personne rapidement sympathique, sans en savoir beaucoup sur elle. On décide alors de poursuivre l'échange ou non. Sur Internet, c'est différent. Avant que vous ne rencontriez quelqu'un, vous avez déjà quelques indications sur cette personne : vous avez lu son profil, parfois vu des photos, et vous en venez à sélectionner vos partenaires comme vous ne le faites pas dans votre vie courante. Donc, si vous mettez en avant trop de critères pour aller jusqu'à la rencontre, vous risquez de ne croiser personne...

Cerner vos attente

Avant même de débuter votre recherche de partenaire, vous devez identifier vos désirs et vos besoins. Si vous ne les connaissez pas, vous trouverez probablement plus vite une aiguille dans un tas de foin qu'un nouveau partenaire. Trouvez avant tout ce qui est important pour vous dans une relation, et pour cela servez-vous de vos précédentes expériences : qu'avez vous apprécié lors de votre dernière histoire amoureuse, que voudriez-vous ne pas revivre?...Prenez une feuille de papier et faites le point en notant ce qui vous vient à l'esprit. Cela vous simplifiera la tache !

Se fixer un but

Votre recherche de partenaire doit donc comporter des limites et des attentes, sinon votre démarche pourrait s'apparenter à un vol sans visibilité. Quand vous aurez défini vos souhaits en matière de rencontre, vous pourrez aller de l'avant. Cela vous permettra d'atteindre plus rapidement votre but. Attention cependant à ce que ces souhaits soient réalisables. Si vous mettez en avant trop de critères illusoires quant à la recherche de votre prochain partenaire, aucun candidat ou candidate ne retiendra votre attention. Sachez distinguer ce que vous ne pouvez vraiment pas tolérer chez l'autre ou ce que vous recherchez absolument, et ce qui est secondaire. "Aucun partenaire idéal n'existe, explique notre psychologue Sabrina PHILIPPE, et nous ne vivons pas dans un monde parfait, alors partant de ce principe, mieux vaut aborder cette recherche avec une bonne dose de réalisme, et un esprit qui ne soit pas trop critique".

Sachez être patient

Des cheveux trop courts, une virgule mal placée, des loisirs qui ne vous correspondent pas... il y a beaucoup de (mauvaises) raisons qui peuvent vous pousser à supprimer un contact de votre liste. En un clic, il disparaît, et les autres suivront! Résultat : votre liste de propositions sera désertique. Cependant, avec un jugement si hâtif, vous passerez à coup sûr à côté de célibataires intéressants. Certes vous pouvez être tenté de réduire votre liste si elle est un peu longue, mais vous ne vous y prendrez pas de la bonne façon en agissant ainsi. Prenez le temps! Le temps de lire les profils, d'y repérer les points positifs. Si votre main est leste quand il s'agit d'appuyer sur la touche „supprimer“, collez un post-it sur votre ordinateur avec cette annotation : STOP, pas de décision hâtive! Cela vous permettra peut être de prendre un peu de recul...

Apprenez à lire entre les lignes

Soyez honnête : combien de temps avez vous prit pour rédiger votre rubrique "qui suis-je"? En êtes vous satisfait? Ces quelques lignes traduisent-elles votre personnalité et vos aspirations? Si oui, vous avez de la chance, et tout le monde n'a pas votre talent d'écrivain. Car toutes les personnes ne trouvent pas forcément les mots justes, surtout quand il s'agit de parler de soi. C'est la même chose pour les photos : peu de gens sont réellement photogéniques. La morale de l'histoire : il y a peu de chances qu'un Brad Pitt apparaisse sur votre écran (ou une Monica Belucci), mais il y a de grandes chances qu'une personne qui vous corresponde tente de rentrer en contact avec vous, si vous ne l'avez pas supprimé...

Restez généreux !

Restez généreux !Partant du principe que tout le monde n'écrit pas comme Balzac, et que rares sont les personnes ayant un physique de top model, reconsidérez les candidats que vous avez hâtivement mis de côté. Si vous recevez une demande de contact d'une personne qui ne vous attire pas plus que ça, ou qui est un peu maladroite, laissez parler votre ouverture d'esprit et votre générosité. Sachez que tant que vous ne connaissez pas cette personne, votre jugement ne se base sur aucun élément fiable. Bien sûr, si vous recevez un mail désobligeant ou manquant d'élégance, là les choses sont claires. Mais dans les autres cas, ne mettez pas ce contact de côté. Répondre est d'une part une marque de politesse, et d'autre part, vous pouvez être surpris en bien par cette personne. "Beaucoup de membres qui vivent aujourd'hui de belles histoires n'étaient pas convaincus au départ par cette personne (fiche ou photo), explique notre psychologue Sabrina Philippe, heureusement qu'ils ont dépassé leurs a priori!".

Pas à pas...

Comme le dit le proverbe : Paris ne s'est pas fait en un jour! Il en sera de même pour votre recherche de partenaire. Au fil de vos échanges de mails, de vos conversations, de vos rendez-vous, vous en apprendrez plus sur vous même. Ainsi, ne restez pas dans l'isolement en ne rencontrant aucun célibataire, en ne laissant de chance à personne de vous approcher, et en attendant le "contact idéal"! Au contraire, apprenez petit à petit à cerner vos attentes au fil des rencontres que vous ferez. Ne prenez pas le temps qui passe comme un ennemi mais comme un allié, ce temps passé vous paraîtra extrêmement court éla personne que vous cherchez aujourd'hui.

Et maintenant, êtes-vous tenté/e de mettre nos conseils en pratique sur des exemples concrets ? Si oui, informez-vous sur notre Principe Parship.

La rédaction

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)