> Conseils > Annonces et profils > Le choix d’une photo

Annonces et profils

Le choix d’une photo

Beaucoup de gens estiment que la photo est un critère déterminant pour décider – ou non – de rencontrer une femme ou un homme. Mais pourquoi une photo correspond rarement à la perception que nous nous faisons de nous-mêmes ? Voilà comment nous vous conseillons de communiquer sur votre profil avec une photo.

Le choix d’une photo

Peu de personnes se déclarent satisfaites de leur photo, et c’est encore pire avec les photos d’identité ! Mais la tenue ou une coiffure ratée ne sont pas les seuls coupables.

Un individu, plusieurs facettes

Un appareil photo déforme toujours la réalité. Il ne montre qu’un petit extrait de la personnalité d’un individu. Une femme en robe du soir fait une autre impression que la même femme en jean ou encore en robe d’été dans le jardin. Les vêtements portés sur une photo ont beaucoup d’influence sur le rendu final en deux dimensions. Selon la tenue, la même personne sera plus ou moins attirante. Une séance photo avec un professionnel bien choisie peut valoir la peine car il saura mettre vos atouts en valeur. Il ne s’agit pas de prendre la pose durant des heures mais uniquement d’obtenir quelques clichés qui vous plairont et dans lesquels vous vous reconnaitrez. Profitez-en pour être naturel ce jour-là et vous présenter dans la tenue que vous préférez, celle qui vous sied le plus, afin d’être exactement le partenaire pour la personne que vous recherchez.

Le problème des photos prises sur le vif

Même si une photo prise spontanément pendant vos dernières vacances est à portée de main sur votre ordinateur; ces photos sont rarement appropriées pour une recherche de partenaire. De façon plus générale, il convient d’éviter certaines photos :
- celles où une ombre couvre une partie du visage,
- celles où l’on mange,
- celles où l’ex à été coupé mais dont il reste encore le bras autour de votre épaule,
- celles où vous êtes avec vos enfants,
- celles prisent de loin,
- celles où vous avez un sourire crispé et/ou une pose rigide,
- à l’inverse, celles où vous posez lascivement,
- pour les femmes, celles où vous êtes maquillées à outrance
- pour les hommes, celles ou vous êtes torse nu et/ou en maillot de bain durant vos dernières vacances : ces deux derniers types de photo risquant d’être interprétés comme vous inscrivant dans une démarche de pure séduction,
- enfin, celles où des inconnus sont également présents dessus et distraient l’attention du contemplateur.

Etre une femme

Si vous n’avez pas encore identifié vos qualités physiques et vos atouts en matière de séduction, vous pouvez vous entraîner seule devant votre miroir. Si une star prend toujours la même pose sur le tapis rouge, ce n’est pas parce qu’elle manque d’inspiration mais parce qu’elle a appris à se présenter sous son meilleur jour. Veillez à ce que vous soyez toujours à la même hauteur que le photographe ou même un peu plus haut. Sinon il se peut que vous paraissiez plus rondelette que vous l’êtes en réalité. Mettez-vous à l’aise pendant que les photos sont prises, dans un fauteuil par exemple. Profitez d’un léger maquillage et en particulier, n’oubliez pas de poser un peu de poudre sur le visage afin d’éviter un nez brillant.

L’image d’un homme

Un homme aussi devra se donner du mal en ce qui concerne sa photo. (Il n’est pas possible de se reposer uniquement sur des qualités intérieures.) Même si vous croyez avoir une apparence physique acceptable en réalité, vous n’allez pas conquérir le cœur d’une femme avec une photo d’amateur. Expérimentez par exemple les photos en noir et blanc pour développer votre côté mystérieux et/ou artistique.

En résumé

L’impact de l’envoi d’une photo à un partenaire potentiel est toujours fulgurant car elle plait ou ne plait pas immédiatement. L’attente de la réaction de l’autre peut alors se révéler lourde et angoissante, car elle nous renvoie à notre propre image. Or en psychologie, on sait aujourd’hui combien le décalage entre la propre perception que l’on a de soi et celle que les autres ont de nous peut être grand ! Plus il l’est et plus la douleur narcissique se fait intense. Parfois, il se peut que ce soit notre entourage (enfant/meilleur ami) qui pointent du doigt et en toute franchise nos quelques défauts. Restons alors ouverts à ces remarques car elles peuvent nous permettre de nous améliorer. Essayons aussi de rester le plus humble possible face à notre propre image et donc… face à la photo qui nous est parvenue !... Certes, certains physiques peuvent nous rebuter (tout comme notre physique pourra en rebuter certains…) mais partager sa vie avec quelqu’un va bien au-delà d’une union avec une silhouette ! De plus, nombre de témoignages de couples qui nous sont parvenus ont prouvés que l’indulgence à l’égard d’une photo peut s’avérer « payante » lors de la véritable rencontre…

La rédaction Parship

Testez Parship gratuitement

Je suis :
Je cherche :

Les CGV et la politique de protection des données s’appliquent. En étant membre non payant, vous recevez régulièrement des offres concernant les abonnements payants et d´autres produits de PE Digital GmbH par e-mail (la désinscription est possible à tout moment).

Error with static Resources (Error: 418)